Des étudiants en Droit grenoblois augmentés par l’IA de pricing Legal Quantum meilleurs négociateurs que les avocats d’un groupe du CAC 40 ?

__

Invités par les Professeurs Etienne VERGES et Géraldine VIAL, nous avons eu le plaisir d’animer jeudi dernier un atelier plaçant 35 étudiants des Master UGA Droit Justice Procès Procédures et Droit des Contrats et du Patrimoine, en situation de négociation sur des ruptures de contrats de travail, aidés par notre outil de pricing du risque Legal Quantum.

Divisés en 5 groupes côté RH et 5 groupes côté salariés, ils devaient conseiller leurs clients sur des cas inspirés de la pratique de notre cabinet :

-Charles doit-il faire appel d’une décision prud’homale qui lui est favorable ?
-Son employeur doit-il accepter de négocier pour un montant légèrement supérieur à la condamnation obtenue ?

Grâce à leur formation et à l’utilisation de LEGAL QUANTUM, les étudiants ont tous pris la décision qui confrontée à l’issue du dossier dans le réel, s’est avérée la bonne option :

Ils ont préconisé à leur client RH d’accepter le deal à hauteur de 12 mois de salaire, alors que dans le réel, les avocats du groupe ont préféré plaider, leur client ayant été condamné in fine à 28 mois de salaire.

Soit une économie qui aurait représentée plus de la moitié des DI fixés par le juge, sans compter les coûts directs et indirects du procès.

Un dénouement qui ne laissera pas indifférent à Denis Sauret, fondateur de Cost Legalis, expert de l’optimisation de la dépense juridique.

Un grand merci à Etienne et Géraldine pour l’invitation, et un grand bravo aux étudiants, pour leur prise en main immédiate de l’outil.